Sans titre 1990

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

En façade, des ,affiches culturelles, un cinéma sans doute. Au centre un espace sombre où s’agite comme un magma des formes indistinctes ; et après un temps de gestation finit par accoucher de corps, d’esprits nus, libres…

Les angles, les verticales représentes les normes. Un couple paraît arrêté par l’une d’entre elle…

Sans titre ...
Sans titre 1990 1

 

Un pont rouge et son ombre violette partagent horizontalement tableau. Sur ce dernier défilent des êtres nus en leur manière grégaire.Les couleurs se distribuent en tonalités opposées, rouges-blanc-jaunes-violettes, et induisent des profondeurs réduites…

Du 1er plan, un homme nu s’avance, s’extraie progressivement des fards et esquisse, par le geste, un bonjour libérateur…

 

Sans titre ...
Sans titre 1990 2

 

Le jaune nuancé envahit la toile, unit dans une même verticale les différents plans. Les trouées bleues scandent l’espace. La diagonale d’une forte rampe met mal à l’aise la composition. Des personnages, des arbres la jalonnent ; et  par la posture des gestes et le mouvement, accrochent, ancrent le regard dans la surface… La toile est le lieu d’une tension entre des forces contradictoires…

 

Sans titre ...
Sans titre 1990 3

Entre deux bandes vertes émeraudes marchent sur un traçé rectiligne, des personnages comme sur un fil, ils sont nus ; un mur blanc crème accentue la perception des corps. Deux arbres aux membres torturés surgissent du vert, tels des mains, et agitent des filaments rouges au bout de leurs moignons.

La ramure engrillage les marcheurs et le regard. Peut-être une mise à l’écart, la conséquence d’une faute…Les ombres profondes rampent sur le sol et entravent les pas…

 

Sans titre ...
Sans titre 1990 4