Au Jardin Perdoux 1992

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…Une grappe de jeunes enfants encore collés les un s aux autres, ensommeillés, comme surpris d’être là…

Ils baignent à l’ombre d’une eau contenue dans une poche plus ou moins circulaire. Elle est bordée de végétaux verts  en forme d’épis ; des volumes rouges tels des chairs soulignent la forme ; sur l’eau des nénuphars en fleurs où nagent tout autour quelques poissons rouges. Sur une passerelle deux personnages scrutent avec attention la scène…

Au jardin P...
Au jardin Perdoux

…Les lignes verticales, horizontales, les obliques structurent fermement la toile. Les espaces colorés sont distribués avec soucis d’équilibre.

…l’animation ludique des enfants, par la souplesse des corps, le mouvement. Et la rigidité du personnage de droite, souligne l’antagonisme nécessaire-le naturel, la règle, la loi…

Au Jardin P...
Au Jardin Perdoux 2

Un bassin bleu avec son jet d’eau central le regard s’exhibe tel un méat utérin. A la suite l’œil découvre une végétation luxuriante, parfois exotique qui associe le voyage…des corps nus, plus ou moins défaits, las, se dégagent progressivement d’une matière rougeâtre ou d’une ombre profonde. En retrait, sur la route peut-être, en opposition deux marcheurs se déplacent à vive allure.

Un ballon bleu présent sur les deux autres toiles s’expose…

Au Jardin P...
Au Jardin Perdoux 3