Le Giron de Marie 2010

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…au premier regard une tâche lumineuse de tons clairs-blancs -bleus et rouges, où se mettent en évidence des traînées organiques, des tissus d’ombres de mots ; progressivement les formes montent, le dessin se précise et dévoile les ramifications dans les espaces sombres. Le corps apparaît dans sa globalité et invite à l’investir dans son ambivalence…

Dans cet espace circonscrit, le giron, fortement éclairé-lieu caché, fantasmé, sublimé-vient comme sur une toile tendue, aboutir en tumulte-sans retenue, impudique-les organes surchauffés par le désir, par les lanières symboliques-les tissus sensuels- les mots…

« Ces choses » piègent le regard, l’amènent à des « va et vient » opposés »- de la lumière à l’obscure à…

le giron de...
le giron de marie le giron de marie

 

 


   

Osmose 2008

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…les toiles se présentent avec une certaine ambiguïté, à la  fois figuratives et abstraites ; la forme des objets, le dessin, sont presque schématiques -dépouillés ; la palette est réduite, les couleurs peu enclines à briller.

...Diverses masses se confrontent, organiques, symboliques-corps -objets-mots ; ces derniers intimement liés à la matière, la travaillent, se veulent limite du symbolique et…retour au magma premier.

Attirés par cette opposition de signes-sur les murs- les sols- se fondant dans un mouvement inexorable, les corps s’apprêtent à pénétrer dans cette fournaise…à l’intérieur, des membres tronqués-bras- des mains qui saisissent, plongent, retournent dans un fébrile tourbillonnement…des matières étagées sur des rayons, qui attendent que les organes digestifs viennent ponctionner leurs vitales molécules…

-continuum entre le ventre, les viscères et les victuailles contenues dans le chariot. La vitale osmose s’apprête et sublime déjà toute matière-processus d’échange quasiment chimique.

Miséréré ! Miséréré !

La chair est fébrile-impatiente et demande son assouvissement.

   

Manif 2007

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…les corps disloqués, mais volontaires, décidés…les viscères, les muscles, à vif, animés, grouillent de vitalité ; les limites corporelles sont diffuses et s’interpénètrent avec les matières proches.

Cette agitation organique trouve à s’assouvir en ce méat ouvert-la bouche- expression de colère, de souffrance.

Un groupe en osmose parfaite se présente comme une entité cellulaire. Leur intériorité éclate en couleurs vives, lumineuses, et laisse leurs membres -bras-jambes- se perdent dans les parties obscures.

Un graphisme en lanière parcoure la toile, tend à la structurer sur un plan, et lacère par intermittence les corps…des banderoles se déploient, rythment le mouvement ; prennent parfois place devant les visages et deviennent lieu de l’expression…sur deux toiles, le dyptique, des ballons s’envolent comme une libération…comme un espoir…

 

   

Vers leau 2006

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…trois baigneurs à l’image presque banale paraissent se diriger vers l’eau, masse de bleus sphériques.

Des lettres franchement architecturales structurent le paysage et unissent deux ombres de fortes densités. Comme « pique-nique », l’espace existe sous sa forme abstraite, donnant aux choses, aux corps, une dimension d’apesanteur…

 

Vers l'eau
Vers l'eau

   

Pique-nique 2006

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…une masse humaine d’un tracé serpentin, révèle deux êtres dont les têtes s’encadrent dans des espaces blancs-journaux sans doute.
Le corps est parcouru de détails organiques qui l’animent ; l’enserrant, un bleu foncé met en relief des sphères-balles, des fragments de mots-en clair. L’ensemble est isolé, comme mis sur un piédestal, effet de la couleur orangée. Toile hors temps, presque abstraite…

pique nique
pique nique

   

La porte 2006

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Les cloisons de couleurs chaudes, où s’inscrivent des traces verbales, projettent au premier plan la porte et les corps en les agglomérant.

La porte passage d’un espace l’autre, d’un univers à un autre…lieu privé, lieu public…

Un ou des personnages l’ investissent comme objet indispensable, appendice de leur existence, avec obsession ;…le mouvement des personnages est rythmé par les organes, les tissus, mais aussi par la touche posée en banderille.

Un corps, parfois plusieurs-en grappe- en osmose d’où s’échappe une main « collective ».

Des tableaux où s’opposent des espaces souples, mous, organiques est des espaces géométriques, durs…

porte 5
porte 5
porte 2
porte 2
porte 1
porte 1
porte 4
porte 4
porte 6
porte 6
porte 3
porte 3

   

Square 2003

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…dans la série « square » ce mot, ces lettres s’affichent parfois comme titre, comme structure dure tel un objet de ferronnerie ; ou une plastique symbolique s’intégrant, soulignant les formes corporelles. Les couleurs rouges, bleues, vertes, violettes, créent une atmosphère intimiste ; l’ombre telle une gangue enserre les corps embrasés.

Souvent assis, ils sont proches, en osmoses et se fondent les uns dans les autres…une lumière abstraite envahit la toile sans gommer toutefois l’aspect expressif. Malgré les éléments concrets posés- bancs- chaises- arbres- allées- la peinture parait presque abstraite et intemporelle. Les personnages sans retenue se défont, se délitent comme pour satisfaire à la fonction du lieu…

square9
square9
square6
square6
square7
square7
square10
square10
square5
square5
square2
square2
square8
square8
square4
square4
square1
square1
square3
square3

   

Le Pont 2002

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Une construction avec arcades au dessus du fleuve qui coule imperturbable…des hommes représentés dans leurs éléments essentiels…chairs, organes internes, tissus…défilent, stationnent, scrutent, se croisent.

L’ensemble baigné par un ciel bleu fixe, immuable. Un nuage blanc englobe les corps, souligne le mouvement et dans le même temps le fige dans l’éternité.

Le pont, structure simple, solide et ce ciel immuable participent au sentiment d’un passage…passage du temps…ciel-nuage- eau. Ecoulement humain horizontal, vertical, où montent tout en empreinte les générations en prise avec lui…

pont3
pont3
pont1
pont1
pont2
pont2

   

La route 2001

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…confrontation physique et  symbolique, idée de cheminement, de choix-de douleurs et de chemin de croix-

Des espaces intérieurs concrètement organiques s’ouvrent sur des structures sans issus, avortés ; des organes serpentins flânent et explorent…et puis des lignes…des traces…

Les lumières, les ombres sont disposées avec équité et rentrent dans les jeux d’une tension générale.

La route, le macadam et ses strates font corps avec le ou les corps qui marchent- sont pétris ensemble-

Le titre sériale prononcé « la route, joue un rôle de médium…et induit des rapports…

la route 3
la route 3
la route 2
la route 2
La route 4
La route 4
la route 1
la route 1
La route 5
La route 5

   

La rentrée 2001

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…des lambeaux de tissus…tissus textiles…tissus de matières chaires…travaillés comme un radiographie subjective.

Les organes parfois lourdement enveloppés, couverts par des amas de textiles jaunes…jaune comme les murs…le regard est comme suspendu et surprend le procession grégaire, glissant sur un macadam sombre, en forme d’entonnoir, disparaître derrière les fonds…comme digérée…

la rentree ...
la rentree 2
la rentree ...
la rentree 1

   

Renaissance 2000

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Un amas de cousins rouges, de tissus bleus- du coerulum à l’outremer foncé…tout autour l’obscurité mange les volumes, met en valeur des flaques et des rais de lumière.

De ce cahot une silhouette se dégage encore imprécise, peu identifiable mais fermement éclairée. L’intérieur de ce corps est agité, en mouvement, en « évolution organique » et tend vers la cohérence ; les formes représentées, sont suggestives et concourent à la lecture de la toile…

renaissance...
renaissance 5
renaissance...
renaissance 4
renaissance...
renaissance 1
renaissance...
renaissance 2
renaissance...
renaissance 3

   

Cantate pour plusieurs voix 1998

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Cantate pou...
Cantate pour plusieurs voix

Tryptique exposé à la  Grande-Arche, dans le cadre de Figuration-Critique, sur le thème des ,droits de l’homme.

Ce travail m’a permis de mettre en évidence l’état des corps : écrasés, mutilés ou libres ;

La parole et sa circulation interne , externe :

-Parole étouffée, baillonnée : Parole « bouchée »

-Parole ouverte, libérée : Parole « débouchée »

   

A propos de la table 1990

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Cette série fait suite et poursuit mon précédent travail -couple-qui mettait à jour mes préoccupations touchant le corps pris dans ses différentes dimensions –tissulaires -osseuses-musculaires… »A propos de la table » va faire apparaître ces corps dans leur tissus social, se référant à un côté abstrait du sujet-« les tables de la loi »-« cartes sur table »-« les dessous de table »-etc… le sujet physique étant également représenté dans ses dessous symboliques.

 

 

A propos de...
A propos de la table1

…Une confrontation d’une gamme de verts, de rouge. L’ensemble est puissamment structuré et se présente verticalement. La table est un rectangle ; elle-même prise dans une même figure délimitant la scène. Cet état renforce l’expression d’une tranche de chairs, formés par le torse d’un homme, de son bras replié, un poulet sur sa planche se découpe, une main à gauche qui palpe

 

A propos de...
A propos de la table2

…Deux corps assis l’un en face de l’autre…un éclairage violent met à jour une partie des chairs placées en dessous de la table et suggère en profondeur sa constitution. La partie supérieure des corps se fond dans le sombre. La table semble travailler les assis…interpénétration…rapport/chair…

A propos de...
A propos de la table3

…Une nature morte offerte comme ancrage au regard-un bras dressé—une main couvrant quelques fruits-un nombre-des lettres…-disposés sur un cercle vert…une assiette. De là, le bras en une éllipse claire, souligne les matières et invite à fouiller une partie située dans l’ombre…la tête. La table dans sa verticalité fonctionne comme un présentoir classique et permet cette rencontre inouÏe…matières, symboles…

 

A propos de...
A propos de la table4

…D’un cadre rectangulaire stricte, se tiennent des corps pris dans une obscurité violette ; tout autour un vert puissant, lourd. A droite une lumière incisive, laboure et ramène à la surface des banderilles de chairs  -des rouges-des blancs-qui s’entrelacent avec les textiles…de ce chaos des bouts de doigts abattent les cartes avec impassabilité…

A propos de...
A propos de la table5

…Deux rectangles verticaux, la table verte, le fond violet. Deux personnages attablés, nus, traités en rouge, suggèrent des espaces intérieurs. La ligne est souple, la couleur fluide…rien n’accroche…le corps de gauche en oblique, s’impose et s’appuie amplement sur la table ; l’autre, comme avalé par le fond et  l’éclat de lumière intense-quelques traits, touches, signalent sa présence…

A propos de...
A propos de la table6

…autour d’un espace-la table- se répartissent des personnages habillés de tissus bleus foncés. Celle-ci est précisément inscrite en tonalité plus claire. Les visages s’estompent dans les matières environnantes, la scène elle-même délimitée dans un cadre, transgressé dans des fonds verts…une projection lumineuse met à jour différents tissus et les confronte aux éléments du pourtour…

A propos de...
A propos de la table7

…Une table de forme carrée bleu vert, une ombre portée s’y développe tel un carcan et  maintien l’unité d’un groupe de personnages. Elle contraint le regard à un mouvement circulaire et favorise une exploration répétitive, précise de la profondeur des matières ainsi exposées…

A propos de...
A propos de la table8

…Le coude posé sur un coin de table, l’homme de dos fait face à des personnages en empreinte

-traits-lueurs- dans la matière couleur, d’un fard bleu vert. Est-ce un double…une pure projection…

Le torse en chair rougeâtre, valorisé par un tissus vert, laisse deviner des structures sous-jacentes et soutient une tête prise dans une ombre épaisse. La chaise bleue articule des segments mécaniques et participe au mouvement qui enroule le corps…Les mots digérés par la gangue apparaissent peu…Le chiffre 99 n’est que contre point plastique…

A propos de...
A propos de la table9

…s’entrelacent, s’interpénètrent trois corps, avec les éléments de la table, des chaises. Et se fondent dans les matières verdâtres du fond.
Sous la table, telle une floraison soudaine, s’exposent sans retenu, sous l’effet d’une rutilante lumière, les chairs les plus profondes -os- muscles-organes-…au dessus, par le dessin, la peinture estompée, les corps se laissent devinés et transgressent par légers débordements la ligne supérieure du cadre…

 

(pas de photos)

…2 toiles. Dyptique…sur chaque panneau s’affiche un personnage vu en face, en compagnie d’un mannequin de couture. Le duo est d’une réelle présence amenée par un dessin affirmé, précis, malgré sa dilution dans les fonds. Propulsé au premier plan, comme mis sur la table, un amas de chair formé, d’un avant bras- d’un bout d’abdomen-, qui s’impose au regard par ses tonalités de rouge, ses structures, sa densité ; et forme avec la verticale axiale du mannequin, les mots qui interfèrent, et l’oblique des chaises, une nature morte équilibrée ; sur un montant, en surface verticale, un linge est posé comme prévention à d’éventuelles fluidités…

У "Сага о Форсайтах. Шедевр мировой литературы в одном томе"зверя восемь ног, и копыта его "Как читать церкви. Интенсивный курс"алмазы.

Тамошние черти "Русский язык. 40 типовых вариантов экзаменационных работ для подготовки к ГИА. 9 класс"готовят их для нас "English Vocabulary in Use: Elementary"по особому рецепту.

Амнет старался показаться "Трое в лодке, не считая собаки"скромным.

Неутешительное предположение, заметил "Мизерере"Джей.

Внезапно из парка выкатился, "Разделенные океаном"словно ленивый паук из логовища, танк "100 великих картин"Т-62.

Это никоим образом не "Даосские секреты любви для женщин"ограничит твоего права просить "Китай, который потряс мир"меня о чем угодно, но только предотвратит возможные катастрофические последствия.

Жерар "Определение текущих активов и их классификация"наблюдал за этим до тех пор, пока "Оптимизация перевозок"не стало невмоготу.

Боец класса Гардена может вырубить троих, даже четверых "Оптимизация учетной политики организации"противников, но один из них обязательно сломает "Оптовые цены и актуальность их учета и оптимизации"его защиту и повалит.

Но когда я стал старше, то "Опыт применения мировых стандартов финансовой отчетности (МСФО) в отдельных странах"тоже начал "Оптимизация формирования учетной политики организации (на примерах выявленных нарушений законодательства о бухгалтерском учете и отчетности)"наслаждаться им, частично из-за редкого frisson, которым он награждал "Орган по управлению архивным делом"мою юность.

Единственное, что меня беспокоило, это как "Организации бухгалтерского учета по упрощенной форме учета на предприятиях малого и среднего бизнеса"бы они в своем рвении не принялись убивать чересчур поспешно.

Он "Организации и ведение бухгалтерского учета"умирал, истекая водой и "Организационная структура бухгалтерской службы ОАО 'Михайловский ГОК'"солью.

Я ведь на самом деле так не думаю.

Мир, "скачать дота варкрафта"названный Клич удалялся за его спиной.

Она отложила посох в сторону и погладила "смотреть бесплатно спанчбоб"его родимое пятно.

Лейтенант не ответил, но его дурацкая "скачать русские фильмы на телефон"улыбка, очевидно, должна была означать утвердительный ответ.

Сужались "3 ндфл скачать бланк 3 ндфл"и расширялись, наконец остановившись на форме округлого "Скачать аллегрова минусовки"углубления.

Однако в данный момент "максим радиоволнах скачать скачать"он думал не столько о наших бессловесных "французские шансон скачать"братьях, сколько о "гарри поттер скачать 1 часть"том, чтобы выпить чего-нибудь прохладительного.

Книга сама "скачать программы для телефона бесплатна"по себе не могла ни восстановить, ни разрушить Землю.

Едва ли Дворкин думал о "игровые автоматы правила" защите Корал от сил Лабиринта и Логруса в их попытках получить Талисман.

Она неплохой "Аудит основных средств" мастер и недавно открыла собственную лавочку.

Как только я произведу трансформацию, ты козырнешь нас отсюда.

Он могущественный демон и принадлежит "Международные стандарты финансовой отчетности" к одному из лучших домов.

Меган в тревоге вскочила на ноги.

Долги будут выплачиваться не столь быстро.

Давайте устроим забаву "Стеклянный ветер" с этим "В Милуоки в стикбол не играют" черномазым, предложил один из охотников.

Несомненно, "Японская любовная лирика Танка сэдока тёка" однако, этот страх "Печем торт" наполовину вызывается ее ужасной "Maugham The moon and sixpence" внешностью.

Желтый Джек совершил тяжкие "Святослав Великий Иду на вы" преступления и безусловно заслуживал "Яся ищет мужа" смерти.

Вторая корчилась, опутанная холодными кольцами непонимания.

Значит, "Лолита" вызов исходил из "Юность Лагардера" его кабинета в Рай, "Как устойчивое развитие может изменить мир" штат Нью-Йорк.

Конечно же, я отлично его знаю.

Вы успеваете подумать обо всем, "Искусство Ренессанса" Дживс.

Мы сделаем "Заготовки без соли и сахара" это с удовольствием, ответил Харрисон Колдуэлл.

Не "Управление стрессом. Как найти дополнительные 10 часов в неделю" скажу, чтобы Дживс улыбнулся он никогда не улыбается, однако мышцы "Судебная экспертиза типичные ошибки" вокруг рта "Молчание солдат" едва заметно дрогнули.

Сравнивая заполненные анкеты, я отмечал "Иллюстрированный английский словарик для малышей" различия в вариантах катастроф, выбранных "Команда мести" людьми, которых опросил Воан.

Я купил его "Гражданский процессуальный кодекс Российской Федерации. Текст с изменениями и дополнениями на 1 мая 2012 года" в день выхода и постоянно перечитываю, но с "Русь православная Праздники и обряды" вашим автографом он станет еще дороже.

Если "Мечта о любви" хочешь знать, что я думаю о Лайонеле Грине.

Один из них все "краткое содержание бегущая по волнам грин" время ходил за "играть онлайн игровые автоматы резидент" мной по пятам и разъяснял, что прародина цыган "игровые автоматы скачать на мобильный" была в Крконошах, а другой доказывал, что внутри "курсовая дошкольный возраст" земного шара "География России: природа, население, хозяйство. Тетрадь-экзаменатор. 9 класс" имеется другой шар, значительно больше наружного.

Вместо того у "скачать карту города кирова" нас украли наши труды, дали им название химия "игровой автомат алхимик" и отдали в руки жулья.

Ни "игровые автоматы онлайн играть" малейшая опасность не грозила ему.

Нужно "игровые автоматы скалолаз онлайн" сказать, что летают они тяжеловато.

То был мужчина в "Изобразительное искусство. Искусство вокруг нас. 3 класс. Учебник для общеобраз. учреждений ФГОС" водолазном снаряжении.

Теперь так, взрыв произошел в разгар рабочего дня.

   

Couple 1995 1996 1997

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

La série couple se divise en 2 thèmes –couple en marche-couple devant la vitrine ; elle met en évidence un enchevêtrement de tissus-osseux, musculaires, textiles, etc… de forme multiples, de matières, d’objets ; rapports d’éléments perçu ou non, l’ensemble cherche à aboutir à une image valable de la réalité…

 

Cette série à été exposée sous le titre « CORPS ET GRAPHIE » en 1999 au  Centre Culturel de L’Agora De BOULAZAC à PERIGUEUX..

Exposition proposée en hommage à Jean- Max BRUA, par l’association Imagène dans le cadre de l’arthotèque en périgord.

Martine CHEVAL, présidente d’Imagène a voulu mettre en mots les images et formes que lui suggéraient les toiles, tentant d’en exprimer la dimension poétique.

couple 1
couple 1

Dans son manteau de demi-saison

il emporte ses rêves et ses combats

le corps de la femme aimée

imprimé en sa chair

des fleurs aussi

-marche polychrome superposée à sa vie multiple

toute en éclats d’incidences

sur un monde à recomposer.

le poing levé,

.il s’en est allé

A Jean-Max Brua

couple 2
couple 2

Là,

ton sur ton

soutenu

au creux

d’une douceur étale

en MARCHE

sous la blancheur des fronts

que caresse

de leur présence

indéniablement-

Le CHARME

 

 

 

 

couple 3
couple 3

Plus tard

En leur séduction,

Dans l’état des corps défait

-et absents de fait-

se penchent

sur l’image indigo d’une émotion

les visages avec, auprès,

le ravissement :

Quelques pétales figurées.

 

couple 4
couple 4

Effets

a’aperçus et

a’éclairages

sur ceux des gestes

qui dénoncent

la contemplation d’une devanture

et la détournent

conjointement

sans plus de contour

a corps perdus et diffus.

 

Scan0007.Jpg

La position des corps

en postures d’attention,

et d’attente, l’autre,

donne cependant

de par les courbes entrecroisées

une idée d’intimité

dans les parties mêlées

qui confondent

tissus, fibres et formes

les unissant

a l’endroit de cette coïncidence

qu’est la vitrine alors.

couple 6
couple 6
couple 6a
couple 6a

JUXTAPOSITION

JUSTE  APPOSITION

JUSTE AU CORPS

 

couple 7
couple 7

 

 

couple 8
couple 8

Regard de COUPLE

Extraits de soi

Gommage en pourpre de l’espace

Approche à fleur de peau

Réflexions

Duelle empreinte

Défi à l’éphémère

Affleurement des fards amarante

Nuancier d’effusions

Sens figuré de l’apparence

Lueurs empruntées à l’éblouissement

Anamorphose

Visages inscrits dans leur altérité

Impression d’évidence

Tête à tête singulier

Reflets dune attirance

Inflexion des corps

Non-lieu hors l’encadré

Enjeu d’étrangeté.

 


couple 9
couple 9

CHIASMES

Déjouer l’écart

En faire une œuvre d’art !

Quand, inscrit à l’entour des choses,

Le REGARD

Devient surgissement de l’apparence

DANS LA mise A Jour ?-

L’un à l’autre

A distances confondues

Sue l’écran désigné

D’une

VITRINE

 

 

 

couple 10
couple 10

Ce fut un regard en appui

Sur presque rien

une pause cOmme une infinitude

un espace en oUverture

sur un désir qui s’imPose

dans L’indifférence

de tout cE qui

EN serait une raison d’être,

et coMme on le fait dans une certitude

ils avAncent, déplaçant un instant

les repèRes du monde pour les amener

enfin à Composer

L’ Histoire

A jamais rEtenue

Du sens qu’ils ont donné au hasard

les

sur                du

Lignes         corps.

 

couple 11
couple 11

La vitre-miroir

Conçue

Comme COPULE

Entre

Le COUPLE

ET

SOI

Echappé au regard de l’autre

Dans l’instantané

De leur image déformée.

 

couple 12
couple 12

Sous-jacents à l’étreinte

D’une balade amoureuse,

Mots et baisers, sans halte,

Font corps au mouvement

De la marche

Déclinant les variations

De leur attrait affiché.


couple 13
couple 13

Un pas de deux

Avec, dans l’effacement des visages,

Un baiser

Comme murmuré

L’abord d’une confidence

Effleurée de la main

Elle infléchit les corps en-dedans

Laissant leurs contours

Au sens de la marche

Qu’un trait de lumière

Investit

Dans le silence de la toile

 

 

couple 14
couple 14

Sont-ce d’un mouvement d’amour

-comme d’un instant de chorégraphie

les entrelacs de corps qui,

tendus au désir d’éternité,

croisent l’image de leur inclination

et s’y arrêtent ?

A moins que,                                  s

Quelque penchant pour les mots             n

S’en saisisse et imagine                  o

Dans les figures enchevêtrées       s

E                                                 i

N                                           a

O                                     n

B                                 i

L                            l

I                        c

S                   n

Et  les   I

un  tango IN forme!

Jusqu’à la révérence.

   

Bout de Ville 1994

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

A la fois mouvements, bruits, couleurs, sidération, ces bouts de ville surprennent les corps et les objets de la rue, les contraignent à dialoguer, à expérimenter leurs singulières prosmicuité.

…souplesse, vitalité des corps ; tôles, pierres, verres, tissus, macadam…

Ambiguïté du mouvement figé et pourtant poursuivi par le trait derrière « les choses ».

Ambiguïté de l’image. Suite à une perspective réduite, montrant sur un seul plan différent espace vus et non vus

Bout de vil...
Bout de ville 2
Bout de Vil...
Bout de Ville 1
Bout de vil...
Bout de ville 4
Bout de vil...
Bout de ville 3
Bout de vil...
Bout de ville 5

   

Sans titre 1993

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Sans titre ...
Sans titre 1993 1
Sans titre ...
Sans titre 1993 2

Des robes et des costumes pour mariés son t exposés en vitrine. Les mannequins femmes développent un maintient souple, élégant. Dans une main, chacune tient un bouquet.

Les mannequins hommes sont « sans » tête, la cravate bien droite, et les vêtements présentés avec vitalité.

Le dessin, la peinture, sont traités avec soin. La ligne souvent précise, incisive, se poursuit au-delà du visible et travaille dans le sombre.

Au premier plan dans l’ombre, des jambes, des mains ; un chien en arrêt résiste à la laisse…

   

Au Jardin Perdoux 1992

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…Une grappe de jeunes enfants encore collés les un s aux autres, ensommeillés, comme surpris d’être là…

Ils baignent à l’ombre d’une eau contenue dans une poche plus ou moins circulaire. Elle est bordée de végétaux verts  en forme d’épis ; des volumes rouges tels des chairs soulignent la forme ; sur l’eau des nénuphars en fleurs où nagent tout autour quelques poissons rouges. Sur une passerelle deux personnages scrutent avec attention la scène…

Au jardin P...
Au jardin Perdoux

…Les lignes verticales, horizontales, les obliques structurent fermement la toile. Les espaces colorés sont distribués avec soucis d’équilibre.

…l’animation ludique des enfants, par la souplesse des corps, le mouvement. Et la rigidité du personnage de droite, souligne l’antagonisme nécessaire-le naturel, la règle, la loi…

Au Jardin P...
Au Jardin Perdoux 2

Un bassin bleu avec son jet d’eau central le regard s’exhibe tel un méat utérin. A la suite l’œil découvre une végétation luxuriante, parfois exotique qui associe le voyage…des corps nus, plus ou moins défaits, las, se dégagent progressivement d’une matière rougeâtre ou d’une ombre profonde. En retrait, sur la route peut-être, en opposition deux marcheurs se déplacent à vive allure.

Un ballon bleu présent sur les deux autres toiles s’expose…

Au Jardin P...
Au Jardin Perdoux 3

   

Un Paysage 1991

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

…Une main dont le bras se perd dans l’ombre, manipule le loquet d’un portail  de fer rouge ; la grille en final torsadé se découpe sur le  dos de l’homme, lecteur d’un journal, pris dans la masse des blancs.

Les bleus encorbellent le personnage et nous conduisent vers des ouvertures obscures où se révèlent des corps…

Un paysage ...
Un paysage 1991 1

…des structures spécifiques organisent l’espace. En haut des cubes…des maisons, des toits-fenêtre-. Dans la partie inférieure, des matériaux…bois briques. Une bande horizontale colorée les sépare. A lq verticale s’élance deux arbres, l’un vert émeraude, sculptural, l’autre, jaune, agité par la force du vent.

Des corps en prise avec la matière, construisent…

Un paysage ...
Un paysage 1991 2

 

…comme, paysage n°2, le tableau traduit un travail dont l’idée première est d’amener  une confrontation de structures d’espaces colorées fermement délimités.

…le dessin par son trait diversement orienté, entraîne le regard et participe à cette impression de mouvement…

Un paysage ...
Un paysage 1991 3

 

…ses masses colorées, complémentaires, froides et chaudes-des outremers-des rouges-violets… Au premier plan en bleu coeruléum, des volumes s’amoncellent et aboutissent en formes humanoïdes.

Au dessus du pont vert olive, transverse, où sont pris dans la masse colorée deux corps-l’un en arrêt observe, l’autre marche vers l’hors toile…

Un paysage ...
Un paysage 1991 4
Un paysage ...
Un paysage 1991 4

   

La Rue 1991

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

La rue active, bruyante. Se côtoient, se juxtaposent diverses activités…les personnages surpris dans leurs gesticulations. La perspective est réduite, verticalise l’image. Chaque élément du tableau, joue un rôle, oriente le regard piégé. L’imagination est conduite ainsi derrière les murs…la toile…

La rue 1991
La rue 1991

   

Le Nu 1991

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

C’est le nu comme genre pictural qui « lit d’un œil », « se repose », « rêve »…comme une mise à distance supplémentaire.

Le nu prend des libertés avec la perspective, les volumes, impose une cohérence qui aboutit à une image valable de la réalité.

Le trait, la couleur se veut sobre, traité avec économie. Le nu « pose » sa masse, son expression, sa présence…les mots intégrés dans la peinture interviennent comme tout autre élément pictural : équilibre, rythme ; mais introduisent également une confrontation entre le verbe et la matière ; ce qui amène le spectateur à une lecture plus complexe. Dans « le nu se repose » s’exprime une forte ambiguïté entre le titre et le rendu plastique. Au contraire du repos, le nu parait vouloir courir…

Un nu
Un nu
Le nu atten...
Le nu attend
Le nu pensi...
Le nu pensif
Le nu lit d...
Le nu lit d'un oeil
Lagrande li...
Lagrande liseuse
Le nu se re...
Le nu se repose
Le nu reve
Le nu reve

   

La Plage 1990

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Le traitement du sable identique à celui de l’eau. Touche pareille, monotone. Les couleurs soutenues, chaudes, froides… L’expression des visages est neutre, atone. Le journal déployé s’interpose entre les deux personnage…le repas est pris à part l’autre…  chacun joue sa partition sociale. Le nageur nage, le joueur de balle joue-le lecteur lit-mis l’ensemble traduit un fort sentiment d’absence, de solitude…

la plage 1
la plage 1
la plage 2
la plage 2
la plage 3
la plage 3

   

Sans titre 1990

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

En façade, des ,affiches culturelles, un cinéma sans doute. Au centre un espace sombre où s’agite comme un magma des formes indistinctes ; et après un temps de gestation finit par accoucher de corps, d’esprits nus, libres…

Les angles, les verticales représentes les normes. Un couple paraît arrêté par l’une d’entre elle…

Sans titre ...
Sans titre 1990 1

 

Un pont rouge et son ombre violette partagent horizontalement tableau. Sur ce dernier défilent des êtres nus en leur manière grégaire.Les couleurs se distribuent en tonalités opposées, rouges-blanc-jaunes-violettes, et induisent des profondeurs réduites…

Du 1er plan, un homme nu s’avance, s’extraie progressivement des fards et esquisse, par le geste, un bonjour libérateur…

 

Sans titre ...
Sans titre 1990 2

 

Le jaune nuancé envahit la toile, unit dans une même verticale les différents plans. Les trouées bleues scandent l’espace. La diagonale d’une forte rampe met mal à l’aise la composition. Des personnages, des arbres la jalonnent ; et  par la posture des gestes et le mouvement, accrochent, ancrent le regard dans la surface… La toile est le lieu d’une tension entre des forces contradictoires…

 

Sans titre ...
Sans titre 1990 3

Entre deux bandes vertes émeraudes marchent sur un traçé rectiligne, des personnages comme sur un fil, ils sont nus ; un mur blanc crème accentue la perception des corps. Deux arbres aux membres torturés surgissent du vert, tels des mains, et agitent des filaments rouges au bout de leurs moignons.

La ramure engrillage les marcheurs et le regard. Peut-être une mise à l’écart, la conséquence d’une faute…Les ombres profondes rampent sur le sol et entravent les pas…

 

Sans titre ...
Sans titre 1990 4

   

Le couvreur 1990

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

D’entre ces prismes imparfaits un arbre de couleur verdâtre exhibe ses branches noueuses et imprime un mouvement

Sur le haut des toits, l’ouvrier en tenue bleu, ajuste un pan de toiture outremer.

D rotatif telle une roulette. Il parait central au jeu et distribue les points de vu.

De ces volumes plus ou moins  aplatis nous prenons conscience des espaces intérieurs, in times. Des espaces publics ; de la prosmicuité des corps et des choses…

Le couvreur
Le couvreur

   

L'émondeur

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Un arbre jaune de forme humanoïde, en rythme électrique, dresse ses moignons écartelés. En son centre, comme un combat titanesque, se tient l’émondeur en exacte réplique, le corps en extension-bras, jambes, tête…celle-ci levée vers le ciel. A gauche, un autre arbre où se tient de dos un autre homme, habillé de bleu, ramassé sur lui-même, calme. Au bas, tout autour, un groupe d’hommes, de femmes en liesse. L’un tient 2 ballons, un autre applaudit. Les regards sont attentifs. Assiste-t-on à un spectacle ?

L'émondeur
L'émondeur

   

Sans titre 1991

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Une maison au toit quelconque. Une fenêtre ouverte sur un  espace intérieur, qui se découvre lieu central de la peinture. L’orange des murs est incrusté de motifs d’oiseaux. Un personnage présent soulève à bout de bras une cage, à l’intérieur de laquelle se tient un volatile. Pure illusion !… elle n’enserre qu’un dessin mural.

Une rambarde bleue claire circonscrit l’espace et impulse un mouvement circulaire. La haie verte au premier plan, de forte pente emplifie sa vitesse. Le paysage à droite, par son trait oblique, ses tons automnales, s’empare du regard, le conduit au ,point scénique l’aligne sur un même plan.

L’oiseau sur la rampe, accroché sur son assiette souligne le rapport réalité/illusion…

Sans titre ...
Sans titre 1991

   

Un Paysage 1990

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

des verts rutilants du sombre au clair, impulsent un puissant mouvement d’ensemble, souligné par trois personnages en osmose avec de la matière rouge.

…des bleus fonçés, des espaces verticaux animent des points de dissonances…

Un paysage ...
Un paysage 1990

   

Le Marché 1991

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

un amas de tissus en bandes jaunes-bleus-rouges, plus ou moins parallèles…habillés de même tons, des corps au premier plan se concentrent, agitent fébrilement des mains qui fouillent-froissent-caressent. –D’une même fenêtre un corps dissimulé laisse apparaître une main

Une guirlande de parasols colorés se déploie, et laisse  crouler des bannières de tissus. Pris dans les draperies comme en une masse, suggèrent d’autres espace

Au premier plan à droite, deux personnages dont l’un assis, palpent des tissus-vêtements sur des cintres ;ensardinés-et fondus dans la masse textile

comme par débordement, surplus, têtes et mains s’en échappent.

…Des mannequins à gauche pris de vitalité s’animent, s’imposent dans un groupe humain qui se dépêche vers le mur…